Collection

Collection Neirynck

La collection Neirynck constitue un ensemble remarquable de 700 peintures composées dans la lignée du Mouvement CoBrA.
Près de 170 artistes Belges et européens allant de Pierre Alechinsky à Asger Jorn, de Bram Van Velde à Henri Michaux ou encore Louis Van Lint à Christian Dotremont y sont représentés. La collection est aussi riche que diversifiée et reste aujourd’hui la référence sur l’abstraction dans la deuxième moitié du XXe siècle en Belgique. Elle est régulièrement sollicitée pour des expositions temporaires.

Thomas Neirynck, un mécène

Homme d’art, de cœur et de passion, telle est l’image que Thomas Neirynck (1924-2010) nous a laissée à travers sa collection. Il montrait un intérêt enthousiaste pour l’art de son temps. Chacune des toiles acquises lui procurait toujours une émotion qu’il nous faisait partager. Mais ce qui caractérisait le plus son projet était la fidélité et l’amitié qui le lia à la plupart des artistes qu’il collectionnait. 

La jeune peinture belge

Durant la seconde guerre mondiale, l’art florissant d’avant guerre est en proie à une vision restreinte et unique. Les activités artistiques tournent au ralenti et les musées sont fermés. L’art de propagande est désormais le seul art autorisé sous la domination allemande.

Le mouvement Cobra

Le mouvement Cobra fut créé par Christian Dotremont, Asger Jorn, Karel Appel et Constant Corneille au sortir de la guerre en 1948.  Les artistes de nationalité belge, danoise et hollandaise choisirent l’acronyme des capitales de leur pays - Copenhague-Bruxelles-Amsterdam - pour nommer leur mouvement.

L’abstraction

Durant la guerre 40-45, l’abstraction perd fortement sa cote sans toutefois tomber complètement dans l’oubli. C’est le surréalisme qui est toujours largement soutenu.

Par la suite, plusieurs artistes se détachent de ce surréalisme, pour passer doucement vers une abstraction lyrique, insinuant le rêve et le subconscient.

La Collection aujourd’hui

La collection Neirynck est absolument remarquable de part les œuvres qui la composent mais également par l’histoire, les anecdotes, les rencontres qui y sont liées. Elle permet d’avoir un autre regard sur tout un pan de notre patrimoine. Conscient de l’apport que pouvait apporter sa collection, Thomas Neirynck souhaitait pérenniser cette œuvre de toute une vie pour les générations suivantes. Pour mener à bien son entreprise, il s’est tourné vers la Fondation Roi Baudouin.